Editorial du Soleil Levant de juillet 2019

|
Écrit par Abbé Jacques Delva

Marc 6/31 :

Il leur dit : « Vous autres, venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. »

C’est la réponse que donne Jésus à ceux qu’il a appelés et choisis comme apôtres pour être avec Lui et être envoyés en mission (Marc 3/13-15).

Cela est vrai aussi pour chacun de nous, baptisés et confirmés.

Nous sommes tous envoyés comme chrétiens dans ce monde pour témoigner et annoncer la bonne nouvelle du Royaume, avec nos mots et nos capacités.

J’entends tellement souvent cette réflexion chez les personnes âgées : « A quoi je sers encore ? » ou « Pourquoi le Seigneur ne m’appelle-t-il pas auprès de Lui ? »

édito du Soleil Levant d'avril

|
Écrit par Jacques Delva

paques01

« Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense » …….

 « Contre toi, et toi seul j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait »

Nous voilà arrivés à mi-carême, et c’est avec le psaume 50 que nous l’avons entamé le mercredi des Cendres.  Il a fallu l’intervention du prophète Nathan, envoyé par Dieu, pour que le Roi David soit « éclairé » et prenne conscience de son péché.

Le pape Benoit XVI écrivait : « Lorsqu’il découvre Dieu, l’homme se reconnaît pécheur, et il ne se connaît véritablement que lorsqu’il admet ce fait ». C’est tout à fait paradoxal.  S’approcher de Dieu me fait réaliser que je suis pécheur. Plus je suis près de Dieu, plus je prends conscience de mon péché.