Clochers en fêtes

|
Écrit par Krzysztof Nowak

12_clochers.jpg

Avez-vous dit les clochers ? Quelque chose cloche, il me semble. Pourquoi ne pas aller droit au but et dire "paroisse" ou "paroisse nouvelle" ? Le nom qu'on porte est très important. Ne fut-ce que pour savoir de quoi on parle. Alors, un clocher et non une paroisse. Nos raisons sont les suivantes : quand on dit "paroisse", on risque de provoquer des réactions tranchantes - les habitués s'y reconnaîtront tout de suite, mais beaucoup d'autres ne se sentiront pas concernés. Quand on dit "paroisse", on risque un repli sur l'aspect administratif et exclusivement religieux. En réalité, en pensant à l'Église" on voit l’église, on pense à sa forme d'édifice au milieu du village. Par contre, quand on dit "clocher", on n’a pas beaucoup d'autres possibilités que s'orienter vers la flèche qui s'élève et invite à s'élever; quand on dit "clocher", on risque d'éveiller la curiosité de ceux qui souhaitent découvrir de quoi il s'agit.

Voilà, nos raisons pour dire "clochers". Et cela correspond très bien à notre projet de fête : découvrir la vie de notre Unité pastorale et prendre conscience que les simples activités qui la forment nous élèvent... La prière, l'écoute de la Parole de Dieu, la catéchèse, la communication-communion et la solidarité forment de nous une assemblée prête à célébrer, une communauté solidaire, une famille qui peut appeler Dieu,  son Père.

Le dimanche 7 octobre, à partir de 14 h 00, venez à Ramecroix à la salle de l'école Mutien-Marie; et suivez un parcours ludique, afin de découvrir, comment et pourquoi nos 12 clochers forment une Unité Pastorale.

 

Abbé Krzystof Nowak

(éditorial du Soleil Levant de septembre 2018)

La Fête Paroissiale de l'unité pastorale de Tournai-est

|
Écrit par Jean-Pierre C.

Dimanche 7 octobre 2018, à partir de 14h, à Ramecroix

Une fête d'Unité complètement revisitée, ouverte à tous et familiale, des enfants aux seniors!

Un grand jeu des familles, de 7 à 77ans…et plus !

 Thème : à la découverte de notre Unité Pastorale sous ses différentes facettes.