Activités à Béclers

|
Écrit par Pascal

Beclers moy

Béclers - Kermesses

                On ignore à quand remonte la tradition de la célébration de deux kermesses annuelles, mais certainement depuis de nombreuses décennies. La première a lieu le dernier WE de juin, date la plus proche de la Saint Pierre, patron de la paroisse. La seconde a lieu le deuxième WE de septembre.

                Si le comité des fêtes du centre (la place) n'existe plus pour le moment, le hameau de Liberchies perpétue encore la tradition. C'est surtout grâce à l'existence d'une société de boule à la platine qui organise un jeu ouvert à tout le monde durant les deux kermesses.

                En juin, avec la collaboration du club des cyclos de Gaurain, et ce depuis près de 30 ans, une randonnée touristique est organisée, réunissant près de 200 participants.

                En septembre, dite "la grande kermesse", outre le jeu de boule, le comité organise le dimanche, des marches à travers la campagne, une concentration de tracteurs anciens et le mardi, une après-midi récréative pour les 3x20, suivie du bal de renclos.

 

Béclers - Jeu de boule à la platine

                Jeu typiquement tournaisien, on constate maleureusement la disparition de bon nombre de sociétés pratiquant ce jeu. Actuellement, il existe encore cinq sociétés. La Boule Sainte Catherine de Béclers toujours bien présente actuellement fut créée au lendemain de la guerre, le 19 septembre 1945. Elle reçut le titre de "Royale" le 31 mai 1996. Elle est composée d'une trentaine de membres. Ceux-ci s'affrontent sous la forme d'un championnat au terme de six compétitions annuelles. Le tir du roi a lieu en juin et on le fête lors du banquet annuel organisé en novembre, le dimanche le plus proche de la Sainte Catherine.

                Pourquoi la "Boule Sainte Catherine" ? La statue de Sainte Catherine était présente dans l'église de Béclers. Au pied de la statue, une roue brisée rappelait que Catherine d'Alexandrie aurait subi le supplice de la roue. La boule à la platine se joue avec des boules en bois de forme cylindrique, ce qui a inspiré aux membres fondateurs cette appellation.

beclers2

Béclers - Football

                En mars 1966, un couple de Béclers décide de fonder un club de football pour répondre au souhait de bon nombre de jeunes du village. Le club s'appellera "FC Beclers". Les premières années il fit partie du championnat des patros. Ensuite, le club s'inscrira dans le championnat de l'Entente Terrienne".

                En 1972, voici déjà 45 ans, le club s'affilia à l'Union belge et débuta en division provinciale IV. Il s'installa sur un nouveau terrain (l'actuel), derrière le cimetière, terrain inauguré en juin 1972. À ce jour, le FC Béclers compte deux équipes en provinciale et une centaine de jeunes qui évoluent dans les équipes d'âge. Ils sont entourés de dirigeants leur apprenant, non seulement le sport, mais leur inculquant aussi le savoir vivre ensemble, le respect et la politesse.

 

Béclers - Amicale "Notre temps"

                Depuis des décennies, l'amicale "Notre temps" réunit une cinquantaine de personnes, cinq fois par an. Pour l'Amicale de ducasse et de Noël : un bon repas festif avec ambiance musicale. Pour l'Amicale de Pâques, d'été et d'automne : une après-midi chaleureuse ou la bonne humeur et l'amitié sont à l'honneur.

 

Béclers - La Royale Sainte Cécile

                La société de la Royale Sainte Cécile de Béclers fut créée en 1858. Toujours bien présente dans le paysage béclersien, elle regroupe aujourd'hui une bonne vingtaine de musiciens, dont de nombreux jeunes. Elle participe aux festivités du village et aux concerts dans les environs. Les répétitions se déroulent le jeudi de 19 h 30 à 20 h 30 dans le réfectoire de l'école. Si vous voulez rejoindre une fanfare dynamique et motivée et jouer dans une ambiance conviviale, n'hésitez pas à nous rejoindre !

 

Catégorie :