Maulde

|
Écrit par Pascal

4x4

Maulde - 4x4

                Le premier week-end de juillet, l'Association des jeunes du village organise depuis plusieurs années une fête "chapiteau" : 4x4 de Maulde. La fête commence le vendredi soir par un show "strip-tease" qui n'a rien â voir avec l'émission documentaire de la RTBF, mais fait partie de la stratégie de la communication. La fête continue le lendemain après-midi par un challenge sportif des jeunes de 6,800 km. La nuit tombée, le show recommence par un "BOB party". Quand le "Jour du Seigneur" (dimanche) arrive, tous sont prêts à monter leurs "chevaux mécaniques" et à chevaucher sur les chemins des randonnées, faire la marche et les balades. Les concerts et l'apéritif accompagnent les participants et pour les enfants se donne un spectacle sous le chapiteau.

"Outre notre week-end festif, notre comité prend à coeur de faire vivre notre village en soutenant les autres associations telles que : la Royale Fanfare Union musicale de Maulde, la chorale du village, l'équipe du théâtre. Nous aidons également l'école du village (l'école libre de Maulde) par l'achat de matériel électroménager ... Nous sommes présents lors des grandes fêtes. Pour la Saint Nicolas, nous passons à la demande dans les familles avec Saint Nicolas et il se rend également à l'école. Pour Noël, nous allons avec Père Noël à l'école offrir des bonbons aux enfants et nous offrons à tous les doyens et doyennes du village une cougnolle." (source : www.4x4maulde.be/event.php)

 

Maulde - École Saint-Thomas

ecole maulde STThomas

(source : www.ecolelibresthomasmaulde.be)

                L’école fondamentale libre St Thomas doit son existence à l’installation de la Congrégation des Sœurs de Saint François de Sales sur la commune de Maulde en 1696. D’abord, pensionnat pour jeunes filles, elle devient école ménagère. Dès le début des années 1900, des classes primaires furent créées. En 1975, les 2 écoles n’en formèrent qu’une: école paroissiale libre de Maulde. Depuis 2006, elle porte le nom d'École libre St Thomas.

                "Un dimanche de février 2017, le réfectoire de l’école était bien animé. Ce n’était pas l’animation habituelle du temps de midi…mais un public bien différent! Enfants, parents ( actuels et anciens), amis, voisins de l’école s’y sont retrouvés pour un petit déjeuner convivial et copieux. Au menu: pain, confiture, fromage, yaourt, fruits, jus de fruits, café, chocolat chaud, œufs durs et » rencontres ». Rendez-vous l’année prochaine!

                "Au printemps, on le voit bien, les bords des routes autour de notre école sont vraiment sales. Nous enfilons notre gilet fluo et nos gants, nous prenons quelques sacs et nous voilà partis, en quatre équipes, à la chasse aux déchets. Au total , nous avons collecté une vingtaine de sacs sur quatre secteurs d’environ un kilomètre au départ de l’école.

                Nos élèves sont vraiment surpris de leurs découvertes. Si cette action peut les responsabiliser un peu, l’équipe éducative aura participé à faire prendre conscience de l’importance du respect de notre environnement. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain."

 

Maulde - Messe de Minuit

                Chanter "Minuit chrétien", liturgiquement incorrect, se pratique avec la bénédiction du Curé lors de la messe de Noël. Les sons du saxophone et de la flûte aux rythmes jazz bercent "le Nouveau-né" et annoncent peut-être "une messe jazz" dans l'avenir, qui sait ?

                Cette célébration unique dans la nouvelle paroisse de Tournai-Est n'est pas encore durablement installée, mais la localisation du village de Maulde aux confins de la paroisse nouvelle permet à ceux qui le souhaitent de "prendre la route avec Marie et Joseph" pour célébrer cet événement unique de la Nativité.

Maulde pt

Catégorie :