Mourcourt, village tourné vers l'agriculture

|
Écrit par Pascal

Article paru dans Réjouis-toi en novembre 2017

0b1144083271ef5c79dda2f0439271d2 slider 04

S'étalant jusqu'aux pentes du versant nord du Mont-Saint-Aubert, le village de Mourcourt est tourné vers l'agriculture  

On a noté néanmoins, au début du 20è siècle, la présence de deux petites activités industrielles, une brasserie et une scierie mécanique. La société des engrais Lebrun y construira, après la seconde guerre mondiale, un vaste établissement de stockage de céréales et de fabrication d'engrais.

Mourcourt commença à être largement connu grâce à  sa fanfare et à l'arrivée d’un nouveau chef, Eloi Baudimont, au milieu des années nonante. Grâce aussi à  sa course de lits, qui durant de nombreuses années fut organisée avec Mahalon, un village breton ; elle est actuellement remise sur pied le dernier week-end d’août. Plusieurs concerts, dont "Rock it Mourcourt" sont organisés au Foyer culturel.

Depuis 2010, une fête annuelle est organisée par « le Comité de l’Plach » le week-end de la Pentecôte. Les bénéfices du repas du dimanche servent pour la Pâques et la Saint-Nicolas des enfants de Mourcourt.

La bibliothèque de Mourcourt s’est installée depuis peu dans de nouveaux locaux au n°53 de la rue du Vieux-Comté. Elle est ouverte le mercredi  de 13H30 à 15H30, le samedi de 10H à 12H et le 1er dimanche de chaque mois de 11H à 12H

Mourcourt c'est aussi le home «  les Blés d'Or » qui accueille des adultes handicapés dans une structure familiale reconnue.2008 avril Mourcourt 3

La paroisse de Mourcourt fait partie de l’Unité Pastorale de Tournai-Est, regroupant 12 villages. Chaque année, l’église de Mourcourt accueille le Festival des chorales. Ce Festival fête les droits de l’homme et soutient entre autres l’œuvre en faveur des jeunes brésiliens dont s’occupe le Père Philippe Bauzière, salésien de Don Bosco, originaire de Mourcourt et missionnaire au Brésil depuis plus de 20 ans.

L’eucharistie dominicale a lieu en l’église de Mourcourt chaque 3ème dimanche du mois à 10H30. Elle est animée par la chorale paroissiale qui est ouverte à toute personne qui souhaiterait en faire partie, les répétitions se déroulent à l’église le lundi à 18H.


Nous vivons en Unité Pastorale depuis une dizaine d’années. Cela permet de nous enrichir mutuellement et de nous rassembler autour de projets communs, le premier étant de continuer notre chemin de foi tous ensemble dans la joie et la confiance.

Représentante de la paroisse de Mourcourt : Monique Claeys-Gransard 0474710360

Catégorie :