Article paru dans Réjouis-toi en mars 2017

|
Écrit par jimgoud@hotmail.com

Quartes et ses festivités
Voisin de Thimougies, le village de Quartes est aussi bordé par Melles. Il s'étend sur 468 hectares, et est peuplé d'un peu plus de 240 habitants. Il se développa jadis le long de la voie romaine Arras-Tournai-Frasnes-les Buissenal et il tire probablement son nom de l'expression latine "ad quartum lapidem" signifiant à la quatrième borne. Entourant son église Saint Martin, Quartes est un village uniquement agricole. D'ordinaire très paisible, une fois par an, le village s'anime, le 3ème week-end de juillet au Boisac, petit hameau excentré du village.

Boisac 4a

C'est en 1977, grâce au dynamisme de quelques personnes, qu'a vu le jour la première fête du Boisac. Un chapiteau monté dans une prairie prêtée par le fermier voisin, une animation musicale, des jeux inter-villages et d'autres animations diverses firent que cette première en appela d'autres ! L’animation du week-end avait besoin d’un nouvel élan, c’est ainsi que vint l’idée de faire un week-end dédié à la randonnée avec au programme de la marche, du cheval et du VTT. 1997 fut l’année de lancement de cette première organisation qui se conclut sur un bilan assez mitigé au niveau des participants. Seuls 47 bikers avaient accroché, 15 marcheurs et encore moins de cavaliers. C'est donc vers l’organisation de la randonnée VTT que les organisateurs se sont dirigés. Depuis cette deuxième édition remaniée, le succès et le nombre de participants n’a cessé d’augmenter pour atteindre le chiffre respectable de « 749 Vététistes inscrits » et ce à une date où il n’est pas toujours facile de se libérer. 2001 allait être une année charnière avec notre installation dans le hangar de la ferme Decock.

En 2003, un désir de changement dans notre traditionnel week-end de la randonnée s’imposait car après avoir convié VTT, marcheurs et cavaliers à nous rejoindre, nous nous sommes vite rendu compte que la marche ne prenait pas d’essor et que la randonnée équestre ne drainait que quelques voisins. Après avoir retourné le problème dans tous les sens, que faire, ne pas faire ? La bonne idée tomba, une marche gourmande ! En effet, pourquoi ne pas allier la dégustation de produits artisanaux de bouche à une randonnée découverte de la région.

Boisac 6aBoisac 5pt bLe concept était né et bien né car depuis sa création, le nombre de participants ne cesse de grandir Nous avons mis en route la première organisation avec l’idée d’amener les tournaisiens vers un petit village peu connu et ce par un itinéraire citadin et campagnard. Une ligne droite entre le beffroi de Tournai et Quartes Boisac fût tracée et jalonnée par des stands de dégustation tous les 1,5 km, produits de la ferme (découverte du lait fermier, différents cakes préparés par les voisines du quartier), fromages au lait cru, vins de fruits, miel, produits dérivés du canard, apéritifs, tartes et glaces … Afin de laisser la possibilité de promener sans s’encombrer de marchandises, une vente des produits présentés fût organisée à l’arrivée. Faire venir les marcheurs chez nous était une bonne idée, mais il fallait qu’ils puissent rentrer au point de départ. La solution, une navette, en accord avec la ville et une société privée, deux bus furent mis à notre disposition ce qui permit de convoyer les randonneurs. La seconde année, l’idée de changer le tracé pour l’édition suivante se confirma suite à une demande des participants car la traversée de la ville n’était pas très agréable et voire dangereuse pour les enfants. Et c'est ainsi que depuis lors, chaque année, le départ se fait depuis un village différent ! 

Depuis maintenant 2 ans, nous organisons également un jogging nature de 4 et 11 km qui rencontre un succès grandissant et offre un parcours bucolique dans les environs du Boisac. Au retour de tous les circuits de randonnée, une équipe de bénévoles se charge de vous accueillir afin de vous faire profiter au maximum des animations proposées, repas campagnards, petite restauration, foot aquatique, spectacle pour les enfants, château gonflable, … pour terminer par une soirée dansante. 

Boisac 1ptb
Boisac7a
Dès la remise en place des installations, l'équipe d'organisation se retrouve pour tirer le bilan et déjà réfléchir à la préparation de la deuxième animation de l'année, qui se fait le 3ème samedi de décembre. Après le montage de la crèche et ses illuminations dans le carrefour du Boisac et le passage du Père Noël, dans chaque maison du village, afin d'offrir une coquille et quelques bonbons aux enfants sages, une tartiflette et un vin chaud sont offerts à tous les Quartois ainsi qu'aux bénévoles dans un garage aménagé pour l'évènement ! Ce moment de retrouvailles et de convivialité est le trait    d'union entre une année qui s'achève et une nouvelle qui recommence et cela permet au comité de remercier chaleureusement tous les habitants pour leur participation à la vie du village !
La vie de notre fête de village peut être suivie sur notre site internet : www.tousaquartes.be

 

Catégorie :