Article de M.S.D., paru dans Réjouis-toi en février 2017

|
Écrit par Pascal

2017 Vezon a pt

   Depuis une douzaine d'années la chorale de Vezon soutient diverses actions de solidarité, notamment au Burkina Faso et plus récemment aussi pour « Iles de Paix » en Tanzanie.

En 2004, à la demande de Séraphin, jeune séminariste burkinabé, une porcherie a été construite. La vente des animaux permet de financer la scolarité d'enfants. S'ensuivit le forage d'un puits. Ce soutien a conforté Séraphin dans sa vocation à la prêtrise, et en 2005 la chorale de Vezon s'est rendue à Ouagadougou pour son ordination. A ce jour, 3 puits ont été financés et fonctionnent ; un 4ème fin 2016 pour un coût de 12.000C.
Un bus, acheté en Belgique, a été remis en conformité et expédié par voie maritime. Ce bus contenait des pièces de rechange, des dizaines d'ordinateurs reçus, du matériel scolaire, musical, des vêtements, des vélos, des chaises roulantes, des médicaments, etc... Ce bus permet un ramassage scolaire. Trois containers ont été envoyés avec du matériel. En 2010, la maternité de Niansogoni a été électrifiée et en 2012, en diverses collaborations et avec l'école Don Bosco de Tournai et Electrabel, la maternité de Niegueni a été électrifiée grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques. En 2013, 12 puits ont été rénovés en partenariat avec l'ONG « Iles de Paix », fin 2016 une somme de 10.000C a été versée aux « Iles de Paix » en Tanzanie. Au total, une somme de 123.160C a été récoltée en 12 ans constituée principalement de bénéfices liés aux activités menées mais également de nombreux dons.
Trois autres activités organisées par la chorale et des bénévoles contribuent aussi à la récolte de fonds :
          - une course de l'ACHRO (500 à 600 concurrents) au mois de mai à la ferme A Tertous
          - un petit-déjeuner Oxfam, début octobre et depuis deux ans, à la salle du Tournai Pétanque Club à Vezon
        - « Art au village » : un parcours d'expositions de granges en maisons ou en jardins en passant par l'église, tous les deux ans lors d'un week-end de septembre. Dans une ambiance champêtre et musicale, repas ou petite restauration ont lieu à la ferme A Tertous.

   Voici 27 ans naissait l'association « Vezon Accueille » qui a pour but, en dehors de toute préoccupation politique ou philosophique, d'établir des liens d'amitié entre tous les habitants de Vezon, d'accueillir les nouveaux habitants et d'améliorer le cadre de vie. L'ASBL veut être un lien entre les villageois. Le dernier W.E. de septembre et depuis 27 ans, l'ASBL organise un rallye vélo (463 participants en 2016). Sous chapiteau au centre du village, le « goûter des ainés » offre une belle occasion de rencontres et le dimanche un barbecue rassemble les habitants du village et au-delà. Les bénéfices de l'association financent notamment des projets dans les deux écoles du village, les partitions pour « L'ensemble musical du Plat d'Or », la chasse aux œufs du lundi de Pâques... 
Cette chasse aux œufs réunit à la ferme A Tertous une centaine d'enfants et leurs parents. Les gagnants du concours de dessin organisé par la bibliothèque y sont récompensés.

   L'unité scoute de Vezon est la « 28ème Escaut » et a fêté 22 ans d'existence. Au total, 160 jeunes et animateurs se rencontrent le dimanche après-midi. Les temps forts de l'unité sont la fête d'unité au mois d'avril et les camps de toutes les sections en juillet. S'ils partagent des activités ludiques, les scouts proposent un nettoyage gratuit des tombes peu avant la Toussaint, ils participent à la commémoration du 11 novembre et sont solidaires d'une collecte de vivres pour l'antenne alimentaire.

   La fraternité se concrétise aussi par des petits déjeuners de voisinage qui rassemblent en juin les habitants par quartier :
- l'ensemble musical du Plat d'Or qui organise un récital lors de la fête de l'école St Joseph au mois de mai et fête Sainte-Cécile en novembre à l'église de Vezon.
- l'association « Inter Patriotique » qui commémore chaque année le 8 mai et le 11 novembre en présence notamment des autorités, des scouts et des élèves.
- une grande mobilisation pour le Télévie en mars.

   Le 24 décembre, depuis 24 ans, les jeunes de la catéchèse, parents et amis diffusent dans les rues la joie de la Nativité et la lumière de Bethléem. Ils invitent les villageois à participer à la messe de Noël et ils sollicitent la générosité pour les bénéficiaires de l'antenne alimentaire de Ramecroix.

   Le corps enseignant de l'école libre St-Joseph adresse aux 122 élèves une proposition de la foi, à laquelle répondent les familles qui le souhaitent. Un temps de prière est partagé et les cartables bénis en début d'année scolaire. Une eucharistie est célébrée lors de la fête de St-Joseph et le jour de la fête de l'école au mois de mai. En outre, l'école invite à un marché de Noël ainsi qu'à deux repas annuels.

2017 Vezon h

Catégorie :