Envie de vacances solidaires ?

|
Écrit par Pascal

iMAGEVOSGES01

Camp dans les Vosges (20-27 juillet 2018)

Tu es jeune, tu recherches des vacances originales où tu puisses donner le meilleur de toi-même en compagnie de jeunes super sympa ?

Tu es au bon endroit ! L'espace d'une semaine (du 20 au 27 juillet), nous te proposons d'accompagner en camp dans les Vosges des personnes en situation de handicap des Chemins d'Ariane. Il s'agit d'une expérience humaine, très forte, avec beaucoup de solidarité et de joie. N'hésite pas à parcourir notre page photos ou à nous rendre visite pour découvrir notre projet.

 

Déroulement

Notre voyage se déroule en trois grands temps :

1 WE de bienvenue les 30 juin et 1er juillet. Un temps pour rencontrer les personnes en situation de handicap et les autres jeunes participants ;

2 WE de pré-camp (6-8 et 13-15 juillet). Un temps pour souder le groupe, se former de manière ludique, participer à des activités au côté des personnes en situation de handicap pour apprendre à les connaître.

le camp dans le Vosges (20-37 juillet). Découvre le programme ci-dessous.

 

Programme


Toutes nos activités pendant le camp dans les Vosges sont à la carte. Chacun peut donc constituer son programme en concertation avec la personne en situation de handicap qu'il accompagne.

Nos activités s'articulent autour de 4 grands axes :

1. Découverte du patrimoine de la région (Colmar, Mulhouse, villages typiques...) ;
2. Découverte de la nature vosgienne (promenades, randonnées en joëlettes...) ;
3. Participation / animation d'ateliers artistiques, sportifs, musicaux...
4. Participation à des activités communautaires (veillées, repas festifs...).
Missions
Tout en tenant compte de ta personnalité, de tes attentes, de ton âge..., tu pourras soit :

1. apporter ton aide pour animer des activités (veillées, promenades...) ;

2. fournir un coup de main ponctuel (manutention, randonnées en joëlettes) ;

3. accompagner au jour le jour une personne en situation de handicap (aide pour les repas, la toilette...).

 

plus de renseignements sue cette page :


http://www.volontariatcda.be/Vosges_Jeunes_Presentation.html

 

Téléchargement du folder de documentation et l'affiches.

 

iMAGEVOSGES02 

Venir avec son mouvement de jeunesse

L’ouverture à la différence, la construction d’une société toujours plus humaine et solidaire, le service de personnes socialement fragilisées constituent un des objectifs majeurs de tout mouvement de jeunesse. Les bénéficiaires en situation de handicap des Chemins d’Ariane de Ciney aiment accueillir des jeunes qui leur permettent de réaliser dans la bonne humeur un panel d’activités (promenades, grands jeux, ateliers divers, sorties en ville ou plus loin…) et de nouer de nouvelles relations d’amitié. Entre les deux publics ne peuvent donc s’établir que de fructueux échanges.

Entourés de leurs pairs et en retrait de leurs activités quotidiennes, les jeunes ont l’opportunité à travers l’attention aux personnes avec un handicap et leur service de se laisser interpeller par la réalité de ces dernières et de réfléchir personnellement au sens de leur engagement dans leur mouvement de jeunesse et plus globalement à celui de leur vie.

Un passage aux Chemins d’Ariane permet à des jeunes de construire leur identité de futurs adultes et de citoyens en découvrant notamment la richesse de la différence et le sens d’un monde solidaire !

Par ailleurs la rencontre de nos bénéficiaires renforce la cohésion d’un groupe, qui découvre la joie de s’investir ensemble dans un projet utile et mobilisateur.

Qui sont nos bénéficiaires ?
Nos bénéficiaires en situation de handicap mental, quel que soit le degré de celui-ci, sont des personnes… exceptionnelles. Comme n’importe qui, ils partagent des besoins humains de base, cherchent à s’épanouir, à entrer en relation, à aimer et être aimés…. Ils sont aussi singuliers car en raison des limitations imposées par leur handicap, ils ont besoin d’être accompagnés de manière plus accrue afin d’accomplir certaines tâches de la vie quotidienne ou réaliser des projets qui leur sont chers.

Ils ont surtout des trésors d’humanité à partager avec ceux et celles qui viennent à leur rencontre, leur faisant notamment découvrir le plaisir de relations humaines authentiques, la joie de la simplicité, le bonheur de servir...

 

Plus de renseignements sur le site de Volontariat des Chemins d'Ariane : http://www.volontariatcda.be/

 

Télécharger le folder

 

 

 

Voir aussi :

http://www.les-chemins-dariane.be/

 

 

 

 

 

Catégorie :