Chaque dimanche quelques mots... (44) Récit d'une naissance

|
Écrit par Krzysztof Nowak

20181112 132544 Pt1
Lc 21,25-28.34-36

Préparer la Nativité

Le temps de l'Avent n'est pas une simple préparation de la fête de Noël : une fête familiale, amicale, fraternelle. Il est une occasion de vivre en famille, avec des amis, fraternellement, la rencontre avec le Christ. Celui qui est né à Bethléem et ressuscité à Jérusalem.

Chaque dimanche quelques mots... (42) Apocalyptique

|
Écrit par Krzysztof Nowak

20160327 152120Mod1Pt
Mc 13,24-32

Détruire ou pardonner ?

Le langage apocalyptique tue l'esprit de la Parole de Dieu quand il est proposé en lecture fondamentaliste, partant du principe que la Bible doit être interprétée littéralement. "Le fondamentalisme invite sans le dire à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message." (Commission biblique pontificale, L'interprétation de la Bible dans l'Église).

Chaque dimanche quelques mots... (41) Hommage

|
Écrit par Krzysztof Nowak

IMG 6837Mod2Pt

Souviens-toi

L'Armistice 1918 "signe" l'arrêt des combats et annonce la paix. La guerre est finie, rien n'est gagné pour autant. Parler de la victoire méprise les victimes, les unes blessées mortellement, d'autres blessées à vie. La guerre est finie, mais la paix reste à gagner.

La vie a repris son cours. Les jeunes s'embrassent devant un monument érigé en hommage aux libérateurs de la guerre. Comme s'ils exorcisaient la guerre par la tendresse, comme - si jeunes qu'ils soient - ils voulaient suivre l'intuition, que se souvenir de la guerre est le tremplin de la paix.