Curé

Chaque dimanche quelques mots... (5)

|
Écrit par Krzysztof Nowak

Metamorphose - un lifting ? Transfiguration - Une prefiguration ?  Et si c'est une association ?

  L’épisode que nous appelons la transfiguration est décrit dans l’évangile selon Marc par le verbe métamorphoser : Jésus a été métamorphosé.  
IMG 2015pt

Cela attire une question pressante : est-ce comme dans un institut de beauté où on soigne son image ? Jésus, a-t-il été transfiguré pour un moment, pour quelques instants seulement ? A-t-il bénéficié d’un "lifting" pour ensuite revenir à son état antérieur ? Alors, on parlerait d’une vision : les disciples Pierre, Jacques et Jean ont vu Jésus changé le temps d’une vision. Selon certains chercheurs, cette vision préfigure la résurrection. Vu de cet angle, il n'y a rien de définitif dans la transfiguration, c’est un état provisoire, un avant-goût.

Après avoir vu la transfiguration avec Jésus au premier plan, il faut aller plus loin. Jésus lui-même montre le chemin, il n’est pas monté sur la montagne de la transfiguration tout seul. Il a pris avec lui Pierre, Jacques et Jean. Nous pouvons facilement nous tromper si nous prenons pour évidence que Jésus a pris avec lui ses disciples pour en faire des spectateurs. N’a-t-il pas pris avec lui Pierre, Jacques et Jean pour en faire des acteurs de sa transfiguration ? En quoi consiste ce rôle d’acteurs ?

Il n’est pas faux de dire que Jésus et ses disciples "jouent dans la même pièce". Et cette pièce a comme titre "La transfiguration". Et il y a encore d‘autres acteurs : Moïse et Élie. Leur rôle est une apparition aux côtés de Jésus. Quel est le rôle des disciples ? Ils montent avec Jésus sur la montagne, ne partagent-ils pas avec lui le même rôle ? Ne sont-ils pas aussi transfigurés ? Surtout que la transfiguration n’ajoute rien à Jésus, par contre ses disciples en ont besoin pour rester avec lui.


IMG 5095pt

 C’est sur ce plan qu’on peut aller plus loin et voir dans la transfiguration le changement définitif des disciples. 

 Jésus par sa transfiguration transfigure ses disciples, il n'est pas le seul transfiguré. Jésus partage cet état avec ses disciples. 

 Ils sont désormais capables de continuer tout au long de leur vie à "jouer dans la même pièce" avec lui. 

 Pour les disciples, la transfiguration n'est ni un lifting, ni une préfiguration, mais une association à la vie de Jésus.