Curé

Chaque dimanche quelques mots... (38) devenir grand

|
Écrit par Krzysztof Nowak

IMG 6623PT

Mc 10, 35-45

Siéger, s'indigner et servir

Siéger à côté de Jésus, tout près de lui, à sa gauche et à sa droite, est-ce condamnable, comme commander en maître et faire sentir aux autres son pouvoir ? Faire le procès d'intention et s'indigner, n'est-ce pas l'abus de pouvoir comme commander... comme faire sentir son pouvoir ?

Jean et Jacques s'élèvent pour demander l'impossible : vous ne savez pas ce que vous demandez, leur répond Jésus. Les dix autres s'abaissent en imputant aux deux frères l'ignoble recherche de pouvoir, ils s'indignent en s'imaginant peut-être que la meilleure place leur revient.

Jean et Jacques s'effacent devant le jugement de la majorité, Jésus efface le jugement de la majorité et place au premier plan le désir d'être le premier.

Jean et Jacques ont demandé la meilleure place, ce désir leur donne la chance de se mettre au service de tous, comme celui qui est venu pour servir.

Les dix autres ont besoin de susciter d'abord le désir d'être le premier pour avoir l'accès à la chance de se mettre aux services des autres.

Mais il y'en a encore ceux, pour qui le service de tous est une corvée, car il n'apporte pas de satisfaction, mais la fatigue, pas de joie, mais l'ennui, pas de sens, mais le sentiment d'être inutile. Ceux-là ont besoin d'être servis par celui qui est venu donner sa vie pour eux.