Curé

Sur la route : Les mages

|
Écrit par Krzysztof Nowak

ÉpiphanieMwanga026mod4

La route des mages croise celle de Jésus. Cette route tracée par l’étoile et par le prophète. L’étoile conduit vers le prophète et sa parole éclaire la route :

" Et toi, Bethléem, terre de Juda,

tu n’es certes pas le dernier

parmi les chefs-lieux de Juda,

car de toi sortira un chef,

qui sera le berger de mon peuple Israël " (Mt 2,6).

Les routes croisées une fois peuvent se croiser encore, mais seulement après avoir fait le tour du monde. Il faut aller jusqu’au bout...

Les mages sont un exemple de tous ceux qui vont jusqu’au bout. Ceux qui ne suivent pas Jésus, mais croisent sa route. Et quand cela arrive, ils le révèlent au monde.

À chaque fois, quand on va jusqu’au bout du monde, jusqu’au bout de ses rêves, jusqu’au bout de ses convictions, jusqu’au bout de ses valeurs, jusqu’au bout de soi-même, on croise la route de Jésus.

À chaque fois, une révélation s’en suivra "pour la gloire de Dieu et le salut du monde".

***

Que dire de ces mages dont on ne connaît pas l’identité ? Que dire de cette prophétie dont on ne trouve pas de correspondance dans les textes de la Bible ? Que dire de ces offrandes symboliques de l’or, de l’encens et de la myrrhe ? Que dire de la fuite en Égypte et du massacre à Bethléem ? Ne rien dire, se réfugier dans les rêves pour être averti en songe sur la direction de la route à prendre et échapper au pire, être sauvé ? Se taire, s’arrêter en silence pour encore une fois entendre la parole de prophète, et fixer les yeux sur une étoile ? Que voulez-vous faire : comme d’habitude ? Oui, c’est tellement plus simple.