Curé

Sur la route : La nouvelle création

|
Écrit par Krzysztof Nowak

Un baptême - le baptême

IMG 1363pt

 Le signe de l'eau achève la manifestation de la Nouvelle Création.

 Après le sine de la parole à la fête de LA NATIVITÉ et le signe de la lumière à la fête de L'ÉPIPHANIE, ce signe de l'eau à la fête du BAPTÊME complète la vision de la Création nouvelle en la personne de Jésus. Cette personne qui n'est pas uniquement une personne humaine, un personnage, une personnalité, mais qui est la Vie.

Alors, les signes de la parole, de la lumière et de l'eau dans les célébrations du temps de Noël sont une vision, une manifestation de la Vie. La Vie qui se décline et se conjugue selon l'apparition de ces signes. Le signe de la parole est la manifestation de la Parole de Vie, de la Parole Vivante, par la naissance de Jésus. Le signe de la lumière est la manifestation de la Vie éternelle, par la mise au jour, la révélation, l'épiphanie de Jésus. Le signe de l'eau est la manifestation de la Vie nouvelle, par le baptême de Jésus.

Cette manifestation de la Vie peut inspirer une vision de toute une vie. Une vie qui n'est pas une composante de la Vie, mais qui aspire à se transformer afin d'atteindre la Vie, de s'unir à la Vie. En utilisant les moyens de la Parole de Vie, de la Vie éternelle et de la Vie nouvelle, une vie est recréée et fait partie de la Nouvelle Création.