Curé

Sur la route : La parole de vie

|
Écrit par Krzysztof Nowak

Trouver sa Parole de vie

IMG 1713mod01

Dans l'Église, chacun peut trouver sa Parole de Vie et annoncer sa réalisation. Chacun peut y arriver en suivant Jésus.

À force d'entendre les paroles qui restent "une lettre morte" certains cessent d'être étonnés, surpris, bouleversés, en entendant parler ou lire. Est-il possible de reproduire la même réaction à force d'entendre les paroles qui sont "une lettre vivante", qui sont une parole de vie ? Tout est possible, diront certains, sans se demander pourquoi donc existent dans la vie tant de choses impossibles.

Quand une forme d'indifférence s'installe, les différences entre le possible et l'impossible deviennent floues, alors, toujours signifie aussi bien la même chose que jamais, la présence peut être aussi bien une absence. Car finalement vivre dans "le flou", "planer" dans la vie est tellement confortable, tellement agréable qu'on s'y installe facilement.

La Parole de Dieu est un antidote à toute forme d'indifférence. Aujourd'hui, Jésus nous ouvre une porte qui conduit ailleurs qu'à l'indifférence, il ouvre la porte à  l'espérance. Chacun est appelé à réaliser sa Parole de Vie.

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus trouve sa Parole de Vie et annonce sa réalisation. Comment y arrive-t-il ?

Tout d'abord, il est "un habitué" de ce lieu où la Parole de Dieu est lue et écoutée. Interrogeons-nous sur nos habitudes. Sommes-nous habitués des lieux où nous pouvons lire la Parole de Dieu, où nous pouvons l'écouter ? C'est peut-être un détail, mais l'Évangéliste Luc le souligne : "Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture" (Lc 4,16). Ensuite, il cherche et trouve sa Parole de Vie, celle qui lui a été donnée à réaliser : "Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi (Lc 4,17-18). Sommes-nous parmi ceux qui comme Jésus cherchent et trouvent notre Parole de Vie pour la réaliser ? Lui, il l'a lue à voix haute et a confirmé devant l'assemblée que cette Parole le concerne et qu'il la réalisera : "Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre" (Lc 4,21). Sommes-nous avec ceux qui partagent avec les autres la Parole que Dieu leur a adressée ?

Dans l'Église, chacun peut trouver sa Parole de Vie et annoncer sa réalisation. Chacun peut y arriver en suivant Jésus.