Curé

Sur la route : Bon Pasteur

|
Écrit par Krzysztof Nowak

Remise en question...

2014 11 11 15.39.10mod

 

... remettre en question ? ... se remettre en question vaut mieux qu'avoir raison.

Mes brebis - dit Jésus. Ainsi, on voit un troupeau, et quand on pense à l'Eglise on voit un grand troupeau. Mais, quand on voit nos églises, le troupeau ressemble à "une peau de chagrin". Alors, en disant : "ils écoutent ma voix", Jésus est-il crédible ?

Faut-il remettre en question la parole de la Bible ?

Ne vaut-il pas mieux remettre en question notre façon de voir ?

Remettre en question sa façon de voir est un exercice intéressant, un changement de point de vue qui aboutit à se voir soi-même, mais autrement.

Le point de vue est ce point qu'on place au milieu, au centre, pour regarder autour de soi. Pour les spectateurs que nous sommes souvent, notre point de vue est le point de vue le plus naturel. Tout naturellement, nous sommes au centre en regardant le monde qui nous entoure. Même quand nous nous mettons à la place de quelqu'un d'autre, nous sommes toujours au centre. Alors, comment changer le point de vue ? Il semble qu'il est nécessaire de demander aux autres de nous regarder, de nous placer sous le regard des autres.

En l'occurrence, changer le point de vue sera de nous placer sous le regard de la Parole de Dieu. Verra-t-elle "sa brebis" ? De son point de vue, verra-t-elle celle ou celui qui "écoute sa voix" qui "la suit" ?

Tentons l'occasion de cet autre point de vue. En répondant aux questions que nous pose la Parole de Dieu, nous nous verrons autrement.

Nous remettre en question, plutôt que remettre en question la Parole de Dieu n'est pas un exercice exclusif, car il vaut mieux aussi se remettre en question que remettre en question quelqu'un d'autre...