Curé

Sur la route : Altruistes

|
Écrit par Krzysztof Nowak

... gratuitement, altruistes comme LUI ( Lc 12,35-40)

100 4932mod4pt

Attendre la venue de Jésus, se tenir prêt, rester en tenue de service, veiller. Il nous le recommande :  ... c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra (Lc 12,40). Ses disciples fidèlement l'attendent, un jour, puis une semaine, un mois, après encore l'année entière et finalement toute leur vie. Leur mort serait elle l'heure de la venue de Fils de l'homme pour eux ? Ou bien faut-il encore attendre ? La Parousie, dont parlent les théologiens, serait-elle cette heure ? Et après ? Il est déjà venu, mais où sommes-nous dans la réalisation de sa mission de porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,  d'annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, de remettre en liberté les opprimés ? Sa première venue n'a pas arrangé ces choses-là, la deuxième le fera-t-elle ?

Il faut en douter. Sa mission est maintenant là nôtre et pour cette raison il nous recommande de nous tenir prêts, rester en tenue de service, veiller.  Il nous veut comme lui : l'altruiste, et nos services : gratuit. Nous sommes très peu nombreux à chercher d'être comme lui. Les performances qui mettent en valeur une personnalité sont plus enviables. L'espoir du "renvoi de l'assesseur" est plus motivant.

Mais lui, il porte gratuitement la Bonne Nouvelle aux pauvres, il annonce gratuitement la libération des captifs, la guérison des aveugles et la remise en liberté des opprimés. Il ne demande rien en retour. Sa motivation est d'être comme celui qui l'a envoyé - le Père.

Nous risquons de faire fausse route en imaginant que l'altruisme qui nourrit la gratuité fait partie de l'être humain. Malheureusement, il faut l'apprendre plus ou moins (certains auront plus de facilités d'autres plus de difficultés). Heureusement, nous savons où et de qui nous pouvons apprendre à devenir l'altruiste comme Dieu. Profitons-en, un jour, puis une semaine, un mois, après encore l'année entière et finalement toute notre vie.

Le Fils de l'homme viendra et il nous trouvera altruistes, comme lui.