Curé

Tentatives...

|
Écrit par Krzysztof Nowak

 2015-2018 Carnet de Route de l'Unité pastorale de Tournai-Est  

L'année de refondation, dans les douze paroisses de l'Unité pastorale de Tournai-Est a permis la rédaction du Carnet de Route. Celui-ci arrive à l'échéance en 2018. Alors, il est temps de tenter quelques idées pour son évaluation. La relecture est un moyen assez efficace d'évaluation. En traversant l'ensemble des réalisations inscrites à court, moyen et long terme, on verra leur avancement et les difficultés de mise en oeuvre. Avant de prendre le chemin d'une relecture systématique, je vous propose d'y jeter un coup d'oeil.

Evaluation 01La mise en application du Carnet de Route le 27 juin 2015 était le fruit d'une longue année de refondation. Son concept s'appuie sur les décrets du Synode diocésain (2011-2013) et met en avant la nécessité d'une quadruple conversion. D'abord, la conversion des personnes, des ministres au service de l'Evangile : de l'évêque, des prêtres et des diacres ainsi que de tous les baptisés, afin que leur préoccupation constante soit de proposer le Christ à ceux qui ne l'ont pas encore rencontré. Ensuite, la conversion de l'action : ne pas attendre mais aller à la rencontre. Et après, la conversion des considérations, pour voir nos célébrations non pas comme l'aboutissement mais comme la participation à l'évangélisation. Finalement, la conversion de la communauté qui se rassemble pour célébrer l'eucharistie, qu'elle ne le fasse pas pour elle-même, mais pour nourrir celles et ceux cherchent.



Evaluation 02Dans le Carnet de Route ces conversions sont nommées : la première, la deuxième, la troisième et la quatrième, mais cet ordre ne semble pas avoir une importance causale, l'une ne conditionnant pas l'autre, car dans les réalisations à court terme l'eucharistie est placée en premier lieu.
Cette réalisation a été finalisée, nous avons l'eucharistie dominicale célébrée systématiquement le samedi soir à Vaulx et le dimanche matin à Béclers.

Evaluation 03Une deuxième réalisation à court terme à vu le jour au cours de l'année 2017 : c'est notre équipe liturgique formée de trois groupes :
le premier : pour préparer les célébrations à Vaulx, Béclers, Maulde et Thimougies, le deuxième pour Havinnes, Melles, Mourcourt et Quartes et le troisième pour Barry, Gaurain, Ramecroix et Vezon.



Evaluation 04Cette année nous prendrons le temps d'activer l'équipe catéchétique. Nous allons continuer à préparer à Béclers, deux fois par an, une animation pour les familles - la KTTous. Nous allons continuer de préparer l'eucharistie en famille, trois fois par an (à la rentrée, au début de l'Avent et au début du Carême) : à Vezon et à Havinnes. Nous allons continuer de préparer avec les paroissiens de Vezon la marche de Noël et la célébration de l'eucharistie.
Cette année nos rencontres parents-enfants pour tous, ont été transformées en rencontres en petits groupes. Selon les disponibilités de locaux nous avons pu former cinq groupes : à Béclers, à Havinnes, à Mourcourt, à Vaulx et à Vezon. Nos rencontres en petits groupes se déroulent en trois temps : l'accueil - la catéchèse - la convivialité, d'une demi-heure chacun. L'accueil permet de se poser, se saluer et déposer par un échange ses expériences, ses questions, ses réflexions. La catéchèse est un moment de rencontre en groupes d'âge des jeunes et leur parents ou accompagnateurs. La convivialité nous permet de partager ce que chacun a apporté et d'échanger nos impressions du moment.
A suivre...