top of page
Photo du rédacteurknowak

Coronavirus : Extrait du communiqué de l’évêché de Tournai


Voici quelques précisions concrètes, en fonction de questions qui nous ont été posées.

La suppression des célébrations concerne toutes les célébrations dominicales, mais aussi les messes de semaine, les veillées de prière, etc. Il n’est pas non plus opportun de proposer l’adoration du Saint-Sacrement. Mais il est important que les églises demeurent ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

Une exception est faite pour les mariages, funérailles et baptêmes. Mais il est demandé qu’ils soient célébrés en cercle restreint. Il n’est pas question de fixer un nombre limite, c’est évidemment impossible, mais d’en appeler à la responsabilité citoyenne de chacun, et de demander que ces événements soient célébrés dans l’intimité. Et suggérer, par exemple, de manifester sa sympathie par une lettre plutôt que par une présence effective à la célébration.

Les dispositions de prudence pour ces célébrations sont maintenues : pas de communion sous les deux espèces, communion dans la main, pas d’échange de geste de paix. Pour les célébrations de funérailles, au moment de l’offrande, il faut éviter de toucher ou baiser la croix ou la patène, juste s’incliner devant elle.

Dans le même esprit de prudence, il est opportun de postposer toutes les rencontres d’un groupe significatif de personnes, comme les rencontres de catéchèse, les conseils pastoraux... Les rencontres d’un petit groupe, comme une EAP, peuvent continuer. Nous avons aussi décidé de reporter la journée de formation des EAP le 21 mars.

Pour la communion aux personnes âgées ou malades et les visites dans les Maisons de Repos, elles sont interdites par les autorités publiques. Quant à celles et ceux qui portent la communion à un voisin ou un proche, il faut rester extrêmement prudent.


Olivier Fröhlich


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page