top of page
Chantal B.

Méditation : Fête de la Sainte Famille : Jésus retrouvé au Temple

Sale gamin !

Imaginez : vous êtes parents d’un enfant ou d’un ado, et il n’est pas au rendez-vous convenu, il semble avoir disparu... Tous les parents comprendront immédiatement l’angoisse qui habite Marie et Joseph confrontés à l’absence inexpliquée de leur fils, angoisse qui durera 3 longues journées avant qu’ils le retrouvent. Et ils n’hésitent pas à lui en faire le reproche : « Nous avons souffert en te cherchant ! »


L’angoisse qui tenaille le cœur de Marie et de Joseph est celle qui étreint tant de parents quand ils pensent à leurs enfants. Des parents inquiets pour l’avenir de ceux qu’ils aiment plus que tout au monde, anxieux du monde qu’ils leur laissent, marqué par la violence et le dérèglement climatique, tracassés de les voir stressés ou en difficulté...


Alors les parents cherchent à comprendre : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? » demande Marie. Souvent, ils ne trouvent pas trop de réponse à leurs multiples questions, se demandent ce qu’ils auraient dû faire...


Marie interpelle son enfant avec un « pourquoi ? » Il lui répond avec le « pour-quoi » : Jésus déjà les projette dans son avenir. Des parents peuvent sans fin se culpabiliser avec leurs questionnements et leur regard sur le passé, en se demandant ce qu’ils ont raté, mais le meilleur service à rendre à leurs enfants est de se tourner vers l’avenir. Non de se lamenter sur les occasions manquées, mais se demander quel avenir nous pouvons construire pour eux et avec eux.


En cette fête de la Sainte-Famille, comment ne pas penser à toutes les familles, leurs angoisses, l’amour qui les habite, comme parfois les tensions et les incompréhensions...


Le croyant peut aussi transformer ses « pourquoi ? » en « pour-quoi », ne pas se laisser enfermer dans la recherche d’explications mais se dire que toute épreuve peut nous aider à grandir.


Olivier Fröhlich


 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2,41-52)


Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.


C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.


 

Illustration : Dorothea Lange, Migrant Mother, 1936

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page