Toussaint, tous saints !
Prends soin de ton âme...
« Dans la profondeur de notre être, cette part la plus cachée, la plus secrète de notre être, ce signe de Dieu dans notre corps où réside l’essence de la dignité humaine et qu’on appelle l’âme » (François Cheng, De l’âme).
Au plus intime de toi-même, il est un lieu où se joue la vérité de celle, celui que tu es.
Un espace de dialogue où ta parole et celle du Tout-Autre jouent leur petite musique, s’accordent et se répondent pour composer petit à petit une lumineuse harmonie.
Une respiration qui anime coeur, corps et esprit, qui unifie ton être intérieur, l’humanise et – déjà – le divinise.
Prends soin de ton âme, ce lieu privilégié où se noue le coeur à coeur avec Dieu.
C’est là que fleurit la sainteté.
« Bénis le Seigneur, ô mon âme, Bénis son nom très saint, tout mon être ! » (Psaume 102,1)
Belle fête de la Toussaint, invitation à être ‘tous saints’ !
Olivier Fröhlich
Lectures : www.aelf.org/2024-11-01/romain/messe
Image : Arcabas
2 novembre
Mémoire des fidèles défunts
« En hébreu, le cimetière porte un nom a priori absurde et paradoxal. Il s’appelle Beit haH’ayim, la ‘maison de la vie’ ou la ‘maison des vivants’.
Il ne s’agit pas d’une tentative de nier la mort ou de la conjurer en l’effaçant, mais au contraire de lui adresser un message clair, en la plaçant hors du langage.
Il s’agit de faire savoir à la mort que sa présence évidente en ce lieu ne signe pas pour autant sa victoire, et affirmer que, non, même ici, elle n’aura pas le dernier mot.
Les Juifs prennent très au sérieux un verset de la Thora, formulé dans le livre du Deutéronome, sous la forme d’un ordre divin : ‘J’ai placé devant toi la vie et la mort, dit l’Éternel. Et toi, tu choisiras la vie !’ (Dt 30,19). »
Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts, Paris, Grasset, 2021, p. 25.
© Marc Chagall, Portes du cimetière
2 novembre, en ce jour où l’Église fait mémoire des fidèles défunts, beaucoup prendront le temps de s’arrêter sur la tombe d’un proche.
Comments